Les Milans Royaux arrivent: à vos jumelles!

Les Milans Royaux arrivent: à vos jumelles!

Milan royal -Port de Castet- 64

Comme chaque automne, les milans royaux, Milvus milvus, quittent les contrées du nord est de l’Europe pour migrer dans les zones tempérées du sud ouest du continent. Certains passent le massif pyrénéen pour se poser en péninsule ibérique, d’autres élisent domicile sur notre territoire et plus particulièrement dans le piémont béarnais et le nord du Pays Basque.

En prévision du comptage européen qui se déroulera les 4 et 5 janvier 2020, le Géob s’associe à la LPO pour prospecter et suivre les dortoirs de notre secteur.

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage mais tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à ce nouveau comptage qui nécessite des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Contactez la LPO France ou les associations locales du réseau Milan royal. 

Pour rappel, en janvier 2019, un nouveau record (après celui de 2018) avait été atteint en France avec un total de 12 373 milans royaux recensés dans 211 dortoirs. A l’échelle européenne, pas moins de 19 931 milans royaux avaient été comptés dans plus de 20 pays.

Ces comptages annuels visent à estimer les effectifs de milans royaux hivernant et leur évolution sur le long terme. La France occupe une place majeure pour l’hivernage de cette espèce strictement européenne.

Les commentaires sont clos.