SHOC, C’est parti!

SHOC, C’est parti!

©nicolas delon

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs aspire à mieux connaître l’état de santé des populations d’oiseaux communs et leur écologie pendant la période hivernale.

Depuis son lancement en 2014, l’engouement pour le SHOC se confirme. Au cours de l’hiver 2018-19,  267 observateurs ont observés 201.610 oiseaux sur les 306 carrés suivis !

Il est désormais possible de calculer les premières tendances. Sur les 87 espèces étudiées, 13 montrent une tendance significative à l’augmentation et 12 au déclin (critères EBCC). Pour 62 espèces, les tendances restent incertaines.  

Ces premières tendances hivernales s’accordent avec celles issues du STOC pour la majorité des espèces. Les deux observatoires montrent un déclin pour le Troglodyte mignon, l’Alouette des champs et le Corbeau freux. De même, l’augmentation des populations nicheuses de Pic épeiche et de Pigeon ramier s’accompagne de tendances hivernales positives. Mais nous n’en sommes qu’au tout début des analyses. Chaque nouvelle campagne de suivi nous permet d’étudier un peu plus finement les dynamiques des populations d’oiseaux communs et leurs comportements, mouvements ou encore leur répartition.

Démarrez votre comptage SHOC

Shoc-k-eurs, Shoc-k-euses,comme chaque année, 2 passages sont à réaliser sur vos carrés (1 en décembre et 1 en janvier) avec un intervalle de 2 semaines minimum. Pour mémoire, il est important de réaliser vos comptages à la même date chaque hiver (+/- 3 jours), entre 8h00 et 13h00 et en l’absence de vent fort et/ou de forte pluie. 

Vous pourrez saisir vos données sur le module SHOC deFaune-France ou de votre Faune local.

Vous participez déjà au STOC ? Profitez-en pour vous mettre au SHOC et aller voir ce qu’il se passe sur votre carré en hiver… Bons comptages à tous et toutes !

Source: Faune France

Pour consulter le bilan 2014-2019, cliquez << ici >>

Pour en savoir plus, cliquez << ici >>

Les commentaires sont clos.