STOC Suivi Temporel des Oiseaux Communs

STOC Suivi Temporel des Oiseaux Communs

fauvette à tête noire – sylvia atricapilla – © nicolas delon

Le STOC-EPS, qu’est-ce que c’est?

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est une enquête nationale coordonnée par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ce programme a pour objet de suivre année après année et au niveau national, les fluctuations des populations d’oiseaux communs. Il est constitué de plusieurs volets, dont le STOC par Echantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS). Dans notre région, le programme STOC-EPS est coordonné par la LPO-Aquitaine.

Le protocole est assez simple à suivre. Chaque participant au programme STOC-EPS se voit attribuer, autour de la commune de son choix, un carré de 2km de côté dans lequel il doit effectuer, à deux reprises (entre le 1er avril et le 8 mai puis entre le 9 mai et le 15 juin), 10 points d’écoute de 5 minutes chacun. Il est recommandé, mais non obligatoire, d’effectuer un premier relevé en mars. Les fiches de relevés doivent être renvoyées au coordinateur régional le plus tôt possible, et en tout cas avant fin juillet.

troglodyte mignon – troglodytes troglodytes
©alain poisson