top of page
image.png

​​

Le premier weekend nous participons au comptage Européen des MILANS ROYAUX sur les dortoirs , il permet de suivre l'évolution et la répartition de ce rapace diurne en Europe. Cet oiseau bénéficie d'un Plan National d'Action animé par la LPO.

Le deuxième weekend nous participons au comptage WETLAND qui est un recensement annuel des populations hivernantes d'oiseaux d'eau sur les zones humides, la LPO est la coordinatrice nationale.

JANVIER
FOULQUE MACROULE.jpg
image.png

Programme Annuel

FÉVRIER

C'est la période pour écouter la chouette de TENGMALM : la Petite Chouette de Montagne,

nous accompagnons les équipes de l'ONF et du PARC NATIONAL DES PYRENEES pour déterminer les secteurs où elle se reproduit.

En fin de mois c'est le début du retour des VAUTOURS PERCNOPTERES dans les PYRENEES où ils vont se reproduire. C'est à cette période que nous débutons nos prospections dans les quatre vallées : OSSAU, ASPE, LOURDIOS et BARETOUS.

LOGO ONF.jpg
MARS
ADY_1376.JPG

Les VAUTOURS PERCNOPTERES de retour de migration, les couples se forment, ils aménagent les aires dans les falaises, paradent et s'accouplent.

Nous surveillons leurs installations sur les différents sites. 

AVRIL  MAI

​​ Période de ponte, de couvaison qui dure environ 42 jours, et d'éclosion.

Pendant l'incubation on assiste aux relèves des parents qui se relaient régulièrement sur l'œuf (1 ou 2) .​

​​

​​Depuis la mi-mai  lorsque les jeunes sont nés, c'est la période du nourrissage, les parents vont se relayer pour aller chercher la nourriture qu'ils vont disséquer pour le poussin. Nous assistons à de nombreux va et vient. ​​​​​​​​

JUIN
JUILLET

Les plumes vont remplacer le duvet, les jeunes se déplacent dans l'aire et se musclent les ailes pour

se préparer à l'envol. Les parents continuent de les nourrir, on peut les voir dans l'aire et s'assurer

de leur présence.

Pour les plus accessibles, des cordistes vont descendre au nid pour baguer certains jeunes.

AOUT

 C'est l'apprentissage au vol, les parents vont les inciter à quitter l'aire. Petit à petit ils s'éloignent ils vont apprendre à se nourrir dans les estives.

C'est la période de la migration, un jour on ne les verra plus, ils vont survoler l'Espagne pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest.   ​

SEPTEMBRE
team.jpg
OCTOBRE

Tous les ans l'EQUIPE VAUTOUR PERCNOPTERE du GEOB se réunit pour faire le bilan des reproductions de  l'années  et préparer la saison prochaine, en présence d'Erick KOBIERZYCKI Coordinateur Technique et Volet Scientifique du Plan National d'Action Vautour percnoptère, et de Didier PEYRUSQUÉ  représentant des bagueurs.​​

NOVEMBRE DÉCEMBRE

​​​Les MILANS ROYAUX reviennent hiverner dans nos régions, en relation avec la LPO, l'ONF, l'OFB nous prospectons pour trouver de nouveaux dortoirs pour préparer le comptage de janvier.

                                                                                                                          --=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Au cours de l'année nous organisons des sorties ornithologiques , exemples :  la réserve du TEICH (33) - Le MARAIS D'ORX (40) - la réserve d'ARJUZANX (40) - le lac de PUYDARRIEUX (65) - en ESPAGNE : en ARAGON -  le parc écologique de PLAIAUNDI...

bottom of page