​
HISTORIQUE DU GEOB
1981 Jacques CARLON, militaire à la retraite, devient un collaborateur régulier de Bernard BRAILLON (1932-12/1986) qui est un imminent naturaliste universitaire, chercheur, physicien, chimiste et bagueur passionné.
Bernard est installé en Normandie, lors de vacances en 1966 il découvre sa première aire de vautour percnoptère, il bague les deux poussins. C’est le début d’une prospection estivale qui durera jusqu’à son décès en 1986. En 1967 il oriente ses efforts vers l’ouest de la chaîne des Pyrénées avec les frères TERRASSE, ils vont unir leurs efforts pour mettre en place un réseau d’observateurs dont il deviendra le coordinateur national.
​
1983 Jacques CARLON observe son premier site de percnoptères déjà connu à PIBOT.
1985 Jacques CARLON découvre 2 nouveaux sites de vautours percnoptères.
1986 Jacques CARLON découvre 4 nouveaux sites sur les 13 répertoriés en BÉARN.
​
-
25 octobre Création du G E O B par Jacques CARLON:
Groupe d’Études Ornithologiques Béarnais
​
-
17 novembre, le GEOB est inscrit au Journal Officiel de la République et le 10 décembre sous le n°50 le GEOB fut inscrit au journal officiel des associations.
=-= 26 décembre décès de B.BRAILLON =-=
​
1992 Création de la revue : LA MARIE BLANQUE par Jacques CARLON.
1998 Michel CHALVET intègre le GEOB, Comité de rédaction de La Marie Blanque : Michel CHALVET – Jean Paul BASLY.
2003 A l’assemblée générale du 8 novembre Jacques CARLON a transmis le flambeau de la présidence à son ami Michel CHALVET, qui prendra le relais de son étude sur la Marie Blanque. De nombreux articles signés J.CARLON, M.CHALVET, JP BASLY, Serge RAOULT … ont été publiés dans la revue LA MARIE BLANQUE suite à de multiples observations de différentes espèces : vautour percnoptère, aigle botté, léiothrix, faucon hobereau, élanion blanc et bien d’autres.
2007 Le GEOB participe au Plan de restauration du vautour percnoptère.
2008 Nicolas DELON est élu 3° Président du GEOB. Il développe les enquêtes en participant au STOC Suivi Temporaire des Oiseaux Communs, au SHOC Suivi Hivernal de Oiseaux Communs, au WETLANDS, et au plan de restauration du Milan Royal.
2017 =-=- Jacques CARLON nous a quittés le 12 octobre -=-=
2018 A l’assemblée générale du GEOB, Henri SÉRISÉ est élu 4°président de l’association, le Conseil d’Administration se compose de Nicolas DELON, Michel CHALVET, Jean-Paul BASLY et Jérôme MARTIN.
-
Le GEOB poursuit ses observations sur le vautour percnoptère. Elles sont enregistrées et transmises au coordinateur du PNA : Plan National d’Action. Les différentes enquêtes STOC – SHOC – WETLANDS – Milan Royal sont également faites par nos adhérents.
2019 Un Comité de Pilotage composé de neuf membres est créé, pour organiser et s’occuper des différentes activités : sorties terrain, animations pour des associations, l’Echo Parlement des Jeunes avec le CPIE.
-
Le GEOB en partenariat avec le PARC NATIONAL DES PYRENEES a exposé des photos du tichodrome échelette et présenté les conférences sur le même oiseau dans les différentes maisons du parc.
-
Une équipe d’observateur a poursuivi les prospections et les observations des aires de reproduction du vautour percnoptère. La DREAL Aquitaine met en place un logiciel spécifique qui nous permet d’enregistrer directement les notes prises sur le terrain sur le site GEOMATIKA.
2020 Année très perturbée par la COVID 19 et les confinements, de nombreuses animations ont été annulées.
-
Le GEOB est au ralenti, nous attendons 2021 avec impatience, en espérant que la situation sanitaire s’améliore. Malgré tout nous avons pu observer et suivre la reproduction du vautour percnoptère en Béarn.
2021 - 2024 Le GEOB poursuit ses activités : de février à septembre suivi de la reproduction des vautours percnoptères, en janvier comptage des milans royaux sur les dortoirs et comptage des oiseaux d'eau : Wetland, prospection hivernale de la chouette de Tengmalm.
​
​