

Vous trouvez un animal sauvage en détresse ...
QUE FAIRE ?
1. Analyser la situation
Certains jeunes animaux ne sont pas abandonnés et ne nécessitent aucune intervention. Si au contraire un animal court un danger immédiat (route, prédateur,...), il faut le récupérer sans attendre. Le mieux est d'enregistrer notre numéro sur votre portable pour pouvoir nous appeler avant d'intervenir.
2. Attraper l'animal
Une serviette est idéale pour vous aider à l'attraper en toute sécurité. Mettez vous derrière l'animal, et placez le haut du tissu sur sa tête pour
le recouvrir entièrement, tête et pattes comprises.


3. Immobiliser l'animal
Une fois recouvert entièrement, tenez le fermement. Mettre l'animal dans le noir diminuera son état de stress, ce qui facilitera le sauvetage. Si c'est un oiseau, il est important de plaquer délicatement ses ailes contre son corps : les ailes sont fragiles.
4. Mettre l'animal au calme
Un animal sauvage n'apprécie pas le contact avec l'homme : il nous voit comme un prédateur. Rester proche de lui le stressera et diminuera ses chances de survie. Le mieux est de le mettre dans un carton dans lequel l'air peut circuler, avec une bouillote (bouteille en plastique remplie d'eau chaude) afin d'éviter que l'animal ne tombe en hypothermie, et ne meure.

5. Ne rien donner à boire ou à manger
Si l'animal présente une défaillance (hypothermie, mauvais fonctionnement d'un organe...), le fait d'ingurgiter quoi que ce soit peut causer sa mort. Chaque espèce a un régime alimentaire dont seuls des spécialistes connaissent les particularités.
6. Contacter HEGALALDIA le plus rapidement possible : 7J/7 au 06.76.83.13.31 ou 05.59.43.08.51