Articles

Articles

Articles publiés et archivés

  • « Les vautours ne s’attaquent jamais à un animal en bonne santé »
     Sous la plume de Michel MOUZE, Ancien Universitaire, Zoologiste, spécialiste des vautours. Article paru le 12 juin 2021 dans la République des Pyrénées. Des centaines de milliers d’années d’évolution ont fait, des vautours, des charognards stricts, incapables de tuer la moindre proie, et il leur serait impossible de revenir au statut de prédateur en quelques dizaines d’années par une simple «adaptation ». Et pourtant entre 2001 et octobre 2020, l’IPHB a recensé 524 témoignages évoquant des « attaques de vautours…

    Lire la suite Lire la suite

  • Bilan du suivi de la population du Percnoptère Année 2020
    Le bilan du suivi de la population Pyrénées et National 2020 complète les bilans des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est transmis en début d’année 2020, qui apportaient déjà un nombre conséquent d’informations.Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national.
  • BILAN DU COMPTAGE MILAN ROYAL DÉCEMBRE 2020 – JANVIER 2021 PYRÉNÉES
    Européenne,…Jamais cette opération n’aura autant eu cette réelle dimension !Cette 15ème édition du comptage simultané des Milans royaux s’inscrit dans un nouveau programme européen LIFE, nommé Eurokite https://www.lifeeurokite.eu/fr/713.html Après l’hiver 2019, l’ensemble des départements Pyrénéens et limitrophes* ont une fois de plus battu un record, approchant les 9600 individus répartis sur 169 sites comptés parmi 217 historiques.Le présent rapport vous en présente les détails, sans toutefois s’étendre sur les aspects qualitatifs du phénomène dortoir qui ont été proposés dans les…

    Lire la suite Lire la suite

  • Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
    Comme son nom l’indique, le Suivi Hivernal des Oiseaux des Communs consiste à suivre les populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. Il permettra d’observer des tendances des populations d’oiseaux en hiver et de proposer des indicateurs comme c’est le cas pour les oiseaux nicheurs, de confirmer des tendances observées et d’appuyer les travaux sur l’impact des changements globaux sur les oiseaux.Ce programme s’adresse aux personnes capables d’identifier à vue ou au cri la majorité des espèces d’oiseaux communs
  • Bilan du programme de baguage – Suivis télémétriques du Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) en France
    Dans le cadre des plans nationaux d’actions pour la connaissance et la restauration duVautour percnoptère, le baguage de cette espèce est considéré comme une action importante desuivi et d’acquisition de connaissances. Son intérêt s’inscrivant dans la durée, elle est prorogéedans le cadre du nouveau PNA décennal (2015-2024).En 2006, dans le cadre du plan de restauration
  • Bilan du suivi de la population Année 2015
    Le bilan du suivi de la population Pyrénées et National 2015 complètent les bilan des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est transmis en début d’année 2016, et apportent déjà un nombre conséquent d’informations. Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national.
  • Bilan du suivi de la population Année 2016
    Le bilan du suivi de la population Pyrénées et National 2016 complètent les bilan des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est transmis en début d’année 2017, et apportent déjà un nombre conséquent d’informations. Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national.
  • Bilan du suivi de la population Année 2017
    Le bilan du suivi de la population Pyrénées et National 2017 complètent les bilan des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est transmis en début d’année 2018, et apportent déjà un nombre conséquent d’informations. Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national.
  • La revue « La MARIE-BLANQUE »
    L’association publie depuis 1992 une revue intitulé « La MARIE-BLANQUE ». Cette revue, contient les articles de fonds suite aux travaux menés par nos membres sur l’avifaune béarnaise et les sites qu’elle occupe, ainsi que des notes brèves sur des comportements originaux dont nous gratifient les oiseaux, ou bien des anecdotes cocasses. Ces écrits sont toujours dans un but de contribuer à une meilleure compréhension des mœurs et à la protection des oiseaux sauvages sédentaires ou de passages dans notre province. Le…

    Lire la suite Lire la suite

  • Préparation et comptage simultané Milans royaux hivernants 2020-2021 PYRENEES
    Les dates officielles du comptage simultané, national et européen, ont été fixées aux 9 et 10 janvier 2021. Des sessions de repérage, de pré-comptage et la recherche de nouveaux dortoirs, déjà en cours dans certaines parties du territoire, malgré les contraintes de déplacement actuelles, vont s’intensifier courant décembre et s’étendre jusqu’à la fin janvier. Votre aide sera précieuse.L’opération sur les différents territoires des Pyrénées et limitrophes sera orchestrée par les coordinateurs locaux : Pour le Pays basque et les landes :…

    Lire la suite Lire la suite

  • Bilan du suivi de la population Année 2018
    Ce bilan du suivi de la population Pyrénées et National 2018 sera plus synthétique cette année, en effet le bilan des programmes de baguage et suivis télémétriques, le bilan du suivi de la reproduction Sud-Est ont été transmis en début d’année 2019 et apportent déjà un nombre conséquent d’informations.Ce bilan fait le focus sur le noyau de population pyrénéenne et établit les diverses tendances tant sur ce massif qu’au niveau national.
  • A la découverte du rossignol du Japon
    Le Léiothrix jaune Leiothrix lutea en Béarn : répartition, effectifs et comportement Article de Jean-Paul Basly du GEOB, qui en 2007 faisait part des ses premières recherches et suivi du Le Léiothrix jaune. Une étude d’autant plus d’actualité puisque le Leiothrix fait désormais partie du paysage ornithologique du piémont Béarnais.
%d blogueurs aiment cette page :