top of page

Comptage Européen des MILANS ROYAUX hivernants

 Devenez sentinelle et rejoignez le réseau des observateurs Pyrénéens !

Le prochain comptage simultané des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 4 et 5 janvier 2025 dans plusieurs pays européens. Vous avez, vous aussi, un rôle à jouer pour la connaissance de cette espèce dans les Pyrénées :                              "Faites part de vos observations"

 

Le Milan royal à la queue fourchue est facilement reconnaissable à  ses couleurs vives teintées de roux, sa silhouette effilée, sa tête claire avec de fines rayures  . De novembre à fin janvier, ces oiseaux se regroupent à la tombée de la nuit en lisière de boisements. Ces dortoirs rassemblent plusieurs dizaines d’individus venus passer l’hiver sur le piémont, nous offrant ainsi un spectacle crépusculaire exceptionnel. C’est aussi l’occasion de les dénombrer plus facilement…

ADY_7127-300x200.jpg

FICHE SIGNALÉTIQUE

Le Milan royal (Milvus milvus) est un rapace diurne de grande taille. D’une longueur de 60 à 65 centimètres pour une envergure de 145 à 165 centimètres, il pèse entre 800 et 1 050 grammes pour les mâles et 950 à 1 300 grammes pour les femelles. Il se reconnaît à sa longue queue rousse triangulaire et profondément échancrée, typique de l’espèce.

​

BIOLOGIE

Le Milan royal affectionne le bocage où se mêlent boisement, champs et prairies, ainsi que les pelouses d’altitude. Il se reproduit au printemps et passe les longues nuits d’hiver en lisière de bois,…Dans les étendues rases, il trouvera les micromammifères, cadavres, gros insectes, nécessaires à son alimentation. Oiseau de proie et principal acteur d’une régulation naturelle des rongeurs,… il est un véritable allié de l’agriculture !

STATUT 

Après son déclin constaté entre 1990 et 2000, le statut européen du Milan royal a évolué depuis 2005 : il figure désormais dans les catégories « en déclin » avec comme critère « déclin modéré et récent ». Inscrite sur la Liste Rouge de l’UICN en raison de son endémisme européen, cette espèce figure désormais parmi les espèces vulnérables (Liste Rouge actualisée en 2008). En France, le Milan royal fait l’objet d’un Plan National d’Actions, récemment reconduit pour la période 2018-2027, coordonné par la LPO et mis en œuvre par un réseau de structures environnementales

milan royal.jpg

MENACES

- La dégradation de son habitat et la disparition de ses proies.

- Les empoisonnements accidentels et volontaires.

- L’intoxication directe ou chronique.

- Les tirs.

- Les collisions avec les véhicules, les lignes électriques et depuis quelques années, les éoliennes.

- L’électrocution.

milan posé.jpg
bottom of page