HISTORIQUE DU GEOB

HISTORIQUE DU GEOB

1981  Jacques CARLON, militaire à la retraite, devient un collaborateur régulier de Bernard BRAILLON  (1932-12/1986) qui est un imminent naturaliste universitaire, chercheur, physicien, chimiste et bagueur passionné est installé en Normandie. Lors de vacances, Il découvre sa première aire du vautour percnoptère en 1966, il bague les deux poussins. C’est le début d’une prospection estivale qui durera jusqu’à son décès en 1986. En 1967 il oriente ses efforts vers l’ouest de la chaîne des Pyrénées avec les frères TERRASSE, ils vont unir leurs efforts pour mettre en place un réseau d’observateurs dont il deviendra le coordinateur national.

1983  Jacques CARLON observe son premier site de percnoptères déjà connu à PIBOT.

1985  Jacques CARLON découvre 2 nouveaux sites de vautours percnoptères.

1986  Jacques CARLON découvre 4 nouveaux sites sur les 13 répertoriés en BÉARN.

  • 25 octobre  Création du  G E O B par Jacques CARLON:

Groupe d’Études Ornithologiques Béarnais

  • 17 novembre, le GEOB est inscrit au Journal Officiel de la République et le 10 décembre sous le n°50 le GEOB fut inscrit au journal officiel des associations.

=-=    26 décembre décès de B.BRAILLON =-=

1992  Création de la revue : LA MARIE BLANQUE par Jacques CARLON.

1998  Michel CHALVET intègre le GEOB, Comité de rédaction de La Marie Blanque : Michel CHALVET – Jean Paul BASLY.

2003  A l’assemblée générale du 8 novembre Jacques CARLON a transmis le flambeau de la présidence à son ami Michel CHALVET, qui prendra le relais de son étude sur la Marie Blanque. De nombreux articles signés J.CARLON, M.CHALVET, JP BASLY, Serge RAOULT … ont été publiés dans la revue LA MARIE BLANQUE suite à de multiples observations de différentes espèces : vautour percnoptère, aigle botté, léiothrix, faucon hobereau, élanion blanc et bien d’autres.

2007  Le GEOB participe au  Plan de restauration du vautour percnoptère.

2008  Nicolas DELON est élu  3° Président du GEOB. Il développe les enquêtes en participant au STOC Suivi Temporaire des Oiseaux  Communs, au SHOC Suivi Hivernal de Oiseaux Communs, au WETLANDS, et au  plan de restauration du Milan Royal.

2017                  =-=-   Jacques CARLON nous a quittés le 12 octobre -=-=

2018   A l’assemblée générale du GEOB, Henri SERISE est élu 4°président de l’association, le Conseil d’Administration se compose de Nicolas DELON, Michel CHALVET, Jean-Paul BASLY et Jérôme MARTIN.

  • Le GEOB poursuit ses observations sur le vautour percnoptère. Elles sont enregistrées et transmises au coordinateur  du PNA : Plan National d’Action. Les différentes enquêtes  STOC – SHOC – WETLANDS – Milan Royal  sont également faites par nos adhérents.

2019 Un Comité de Pilotage composé de neuf membres est créé, pour organiser et s’occuper des différentes activités : sorties terrain, animations pour des associations, l’Echo Parlement des Jeunes avec le CPIE.

  • Nicolas DELON et Alain DUPUY nous ont proposé des expositions photos sur le tichodrome échelette, et Nicolas nous a  fait bénéficier de ses connaissances sur le tichodrome lors de ses nombreuses conférences.
  • Une équipe d’observateur a poursuivi les prospections et les observations des aires de reproduction du vautour percnoptère. La DREAL Aquitaine met en place un logiciel spécifique qui nous permet d’enregistrer directement les notes prises sur le terrain sur le site GEOMATIKA.

2020  Année très perturbée par la COVID 19 et les confinements, de nombreuses animations ont  été annulées.

  • Le GEOB est au ralenti, nous attendons 2021 avec impatience, en espérant que la situation sanitaire s’améliore. Malgré tout nous avons pu observer  et suivre la reproduction du vautour percnoptère en Béarn.

2021   Nous pourrons fêter les 35 ans du G E O B

      –   Depuis l’Assemblée Générale ( par procédure écrite ) du mois d’avril, un nouveau bureau a été élu : Henri SERISE Président – Françoise BUSSIERAS Secrétaire et Alain ANTON Trésorier. Il sera accompagné d’une équipe d’animateurs qui va participer à l’organisation des activités.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Pour cette nouvelle année nous souhaiterions que des amis de la nature, amateurs d’avifaune ou qui veulent s’y intéresser,  viennent nous rejoindre, ils pourront découvrir l’ornithologie  lors de sorties  terrain  que nous organisons régulièrement et par la suite participer  aux prospections, comptages et enquêtes nationales.

%d blogueurs aiment cette page :