La MARIE-BLANQUE

La MARIE-BLANQUE

Revue ornithologique du G.E.O.B

Depuis Mars 1992 l’association du GEOB créée par Jacques CARLON a entrepris d’écrire et de diffuser le bulletin « La Marie-Blanque » du surnom donné à l’oiseau emblématique de l’association, le vautour Percnoptère, pour restituer les études et recherches effectuées par le GEOB.

Cette page donne accès aux 18 numéros de cette revue.

RÉPERTOIRE     LA MARIE BLANQUE

Numéro / date  Articles
N°1 / 1992*Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. *Phénologie de la reproduction en BEARN  
N°2 / 1993*                      idem  
N°3 /1994* La PIE GRIECHE GRISE, contribution à son écologie sur le versant nord des PYRENEES. * Contribution à l’écho-éthologie du GRAND CORBEAU en BEARN.  
N°4 / 1995* Contribution à l’écologie de l’AIGLE BOTTE en période de reproduction sur le versant nord des PYRENEES. * Observation sur le comportement de l’AIGLE BOTTE. * Effectifs, répartition et densité de l’AIGLE BOTTE dans les PYRENEES ATLANTIQUES.  
N°5 / 1996* Synthèse duodécimale (1984-1995) de la nidification du VAUTOUR PERCNOPTERE en BEARN. * Erratisme de l’AIGLE DE BONNELI en BEARN. * Observations notables en BEARN : la BUSE PATTUE et le FAUCON KOBEZ. * Etude succincte pour l’atlas des oiseaux nicheurs de France * Précocités migratoires postnuptiales.  
N°6 / 1997* APIFLORIE : travaux et découvertes : Emile RABIER. * Histoire d’un site de VAUTOUR PERCNOPTERE  en BEARN (1). * La PIE GRIECHE ECORCHEUR en BEARN. * Le MILAN NOIR en BEARN (1). * Comportement de curiosité affiché successivement par plusieurs espèces lors de l’apparition d’une GRUE CENDREE. * Albinisme et schizochroisme constatés sur une CORNEILLE NOIRE. * Stratégie adaptative des RAPACES en milieu urbain (1).  
N°7 / 1998* Histoire d’un site de VAUTOUR PERCNOPTERE  en BEARN (2 * Mes rencontres avec l’EPERVIER D’EUROPE en BEARN * GRUES et GRAND CORBEAU un étonnant ballet. * Autre cas d’erratisme intéressant en BEARN chez le VAUTOUR PERCNOPTERE. * Le MILAN NOIR en BEARN est incontournable(2). * Très honoré : suite à l’article sur l’AIGLE BOTTE  M.B. N°4 1995 * Stratégie adaptative des RAPACES en milieu urbain(2). * Passage et comportement migratoire des CIGOGNES en BEARN. * Notes brèves sur les LIMICOLES et BUZARD SAINT MARTIN en BEARN. * Qui se souvient de Jacques DELAMAIN fondateur de la revue ALAUDA.  
N°8 / 1999*Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. *Notes brèves : précocité migration prénuptiale – la GRANDE AIGRETTE – surprenant parasitisme – le GRAND CORMORAN. * De la PERDRIX GAMBRA au VAUTOUR CHAUGOUN. * Cruelle ISABELLE * Un AIGLE BOTTE en BAIE d’ALONG.  
N°9 / 2001* Contribution à l’éco-éthologie du FAUCON HOBEREAU. *Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. *Le TREPE I de Michel CHALVET *Notes brèves :observations notables en BEARN – migration postnuptiale – nos busards – la pie grièche en AUBRAC – récréation – Parlons-nous de la même chose ? (M.CT) *Contribution à l’éco-éthologie de l’AIGLE BOTTE.  
N°10 / 2002*Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. * En attendant la 2° heure. * Le MILAN NOIR en BEARN est incontournable(3). * Erratisme de l’AIBLE de BONELLI  sur le versant nord des PYRENEES. * Brèves de LA MARIE BLANQUE : le CINGLE PLONGEUR dans la plaine du gave de PAU – Hivernage du TORCOL FOURMILLIER – Nidification possible de la GRANDE AIGRETTE et du BALBUZARD PÊCHEUR – Etonnante précocité migratoire de la GRUE CENDREE- Un FAUCON EMERILLON au périlleux et dernier voyage. * Cas de polyandrie avéré chez le VAUTOUR FAUVE. * Nidification de la BUSE VARIABLE en milieu rupestre en BEARN . *Contribution à l’éco-éthologie de l’AIGLE BOTTE *TREPE  II de Michel CHALVET. * Présence du ROSSIGNOL DU JAPON – LEIOTHRIX en BEARN.  
N°11 / 2003*Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. *L’avenir incertain du FAUCON du BAÏKAL * Douze minutes mémorables en compagnie des CASSEURS D’OS. * Noms d’oiseaux (M.CT) * Un couple de ROUGE QUEUE NOIR opiniatre. ( M.CT) * Brèves : Les quatre cavaliers de l’apocalypse – Barbatus – HUPPE FASCIEE : vingt ans de fidélité ininterrompue à son site de reproduction. * Signes tangibles de l’avancée du PIC NOIR à l’étage collinéen en BEARN. * Interview : Jean François ANDRADE – Christine GIRAUD. * Suivi du LEIOTHRIX JAUNE en BEARN (JPB)  
N°12 / 2004* Le VALLON de MIRASSOU *Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. * Brèves : La migration du VANNEAU HUPPE – Et si nous reparlions un peu des CIGOGNES. – l’AIGRETTE et le ROUGE GORGE (JPB)   * Interrogations et réflexions sur un site de VAUTOUR PERCNOPTERE en VALLEE d’OSSAU * Reproduction record en altitude du VAUTOUR FAUVE. * Les CORNEILLES BIGARREES dans l’agglomération Paloise. (JPB) * Le LEIOTHRIX JAUNE en BEARN (JPB)  
N°13 / 2005*Magie d’une closerie en Normandie *Contribution à l’éco-éthologie du VAUTOUR PERCNOPTERE. * VAUTOUR PERCNOPTERE en période d’envol. * Brèves : La mangeoire – Existe-il un dimorphisme sexuel  chez les VAUTOURS PERCNOPTERES. * Le LEIOTHRIX JAUNE en BEARN (JPB) * Du RIFIFI dans les chênaies. (JPB) * Suivi d’une colonie de CIGOGNES BLANCHES dans les BARTHES de l’ADOUR. * Vol de nuit du FAUCON HOBEREAU (JPB) * Quelques observations notables du GEOB  
N°14 / 2006* Vingt ans déjà. Double anniversaire. * Essai comparatif des « espèces voisines «  du FAUCON HOBEREAU. * Evols difficiles pour les jeunes VAUTOURS PERCNOPTERES . * Brèves : BUSARD ST MARTIN – Migration précoce GRUES CENDREES – GRAND DUC mort électrifié.- VAUTOUR FAUVE juvénile  en difficulté – La police aux frontières … Etude du LEIOTHRIX (JPB) – * Les CORNEILLES BIGARREES dans l’agglomération Paloise. (JPB )– Dortoir de PINSON du NORD (M.CT) * Autres provinces Françaises. * Nidification du GOBE MOUCHES GRIS (M.CT)    
N°15 / 2007* Les dortoirs VAUTOURS PERCNOPTERES . * Notes sur le comportement des juvéniles de VAUTOURS PERCNOPTERES. * Quelques chiffres sur la reproduction des VAUTOURS PERCNOPTERES. *La couleuvre au régime alimentaire de la CORNEILLE NOIRE. * Eléments de comparaison du LEIOTRIX JAUNE. (JPB) * Les espèces d’oiseaux allochtones en France : le retour d’Alien ? * Le LORIOT d’EUROPE, comportement en parade nuptiale… * Quelques observations notables du GEOB. * INFOS GEOB : Compte rendu succinct  de nos actions – Le GEOB  au 22° festival de MENIGOUTE.- Le printemps est de retour, le VAUTOUR PERCNOPTERE  aussi.  
N°16 / 2011* Observation du VAUTOUR PERCNOPTERE (JPB) *Les changements de sites et d’aires chez les VAUTOURS PERCNOPTERES (M.CT) * La nidification du VAUTOUR PERCNOPTERE sur une falaise d’escalade : ARGUIBELLE. Le VAUTOUR PERCNOPTERE en VALLEE d’OSSAU ? estimation des territoires de prospection. (JPB) *Le LEIOTHRIX LUTEA en BEARN (JPB) *Le FAUCON HOBEREAU sur le gave de Pau (JPB) * Les jeux aériens du jeune AIGLE BOTTE (JPB) * Brèves de reposoir : les CORNEILLES BIGARREES – Clope au bec – Les ELANONS au péage – Les nids d’HIRONDELLES 6 Complètement cinglé – Dortoir royal – Les falaises de LOUVIE, cohabitation dense et harmonieuse ! – Un PIC NOIR réveillonne en ville. * AVOCETTE et AVOCETTE. – Une bonne journée, une bonne soirée – Notes parcellaires sur le comportement des ELANIONS.. * Observations GEOB : 2007 à 2010. * Actions et participations GEOB 2008 – 2009 – 2010. * Au chevet de la faune sauvage. (M.CT) *Projet : Passages à faune et corridors biologiques dans les PYRENEES ATLANTIQUES. (M.CT) * Une activité EPS au collège : l’écoute des oiseaux. * Biodiversité : un jardin d’oiseaux remarquable dans la ville : le refuge d’Ausèths de Bernard LAVIGNOTTE. * Le GRAND TETRAS un point sur la situation dans les PYRENEES. (M.CT) * Où en est la biodiversité Pyrénéenne et notre rapport à celle-ci ? Tour d’horizon. (M.CT)  
N°17 / 2015* Numéro spécial   : Bernard BRAILLON et la MARIE BLANQUE 1963 – 1986.  
N°18 /2018  *Editorial : Recevoir et transmettre. Michel CHALVET *Le VAUTOUR PERCNOPTERE en BEARN et BARETOUS  Erick KOBIERZYCKI. *Quelques éléments sur l’éthologie du PERCNOPTERE. Serge RAOULT *Suivi de la reproduction d’un couple de PIC NOIR. Alain DUPUY *Le LEIOTHRIX LUTEA EN BEARN. Jean Paul BASLY *Les CORNEILLES BIGARREES. Jean Paul BASLY *Des Flamands roses dans ma salle d’eau. Betty MAFFRE *Rubrique à bec Michel CHALVET *EPERVIER D’EUROPE. Jet JM HOURIEZ *FLAMAND ROSE – GRAND TETRAS. Paul MANZANO *Un petit aperçu de la vie des oiseaux dans mon jardin. Yves CHARLOT *Les carnets d’observations de Jacques CARLON. *Les milieux – Impact de la gestion des espaces. Dominique WILESKI *Le CLAB : CONSERVATOIRE DES LEGUMES ANCIENS DU BEARN.                  Michel CHALVET *Jardin exotique Jean Paul BASLY *Quelques observations notables du GEOB. *Jacques CARLON 1929 / 1987. Michel CARLON son fils cadet.  

%d blogueurs aiment cette page :